L’hyperparathyroïdie primaire normocalcémique : à propos de 6 cas - 25/09/21
Resumen |
Introduction |
La forme normocalcémique d’hyperparathyroïdie primaire (HPTPnc) dont l’évolution naturelle est encore peu étudiée. L’objectif de notre travail est d’étudier son aspect clinique et évolutif.
Matériel et méthodes |
Étude rétrospective-descriptive à propos de 6 cas d’HPTPnc sur 36 cas d’HPTP, hospitalisés au service d’endocrinologie-diabétologie-nutrition au CHU Oujda sur une période de 6 ans.
Résultats |
La prévalence de l’HPTPnc était de 16,7 % des HPTP, avec une prédominance féminine (4 femmes ménopausées), un âge moyen à 58±9 ans, des valeurs moyennes de calcémie à 99mg/L, de parathormonémie à 234pg/mL et de calciurie à 373mg/24h. Les circonstances de découverte étaient : des douleurs osseuses dans 3 cas et des lithiases rénales récidivantes pour le reste. Le diagnostic topographique de l’adénome a été fait par échographie-TDM, avec doubles localisations dans 2 cas. La chirurgie parathyroïdienne a été faite chez 2 cas, l’étude histologique était en faveur d’un adénome parathyroïdien et une hyperplasie. Pour les autres patients, 2 ont refusé les explorations et ont été perdus de vue et 2 patients ont refusé la PEC chirurgicale avec bonne évolution actuelle.
Conclusion |
Après avoir éliminé les causes d’hyperparathyroïdie notamment l’insuffisance en vitamine D, certains auteurs pensent qu’il s’agit d’un stade précoce d’HPTP, avec une phase normocalcémique à taux de PTH moins élevés, puis apparition d’une hypercalcémie. Une autre hypothèse serait une résistance tissulaire osseuse et rénale à l’action de la PTH. L’implication des estrogènes dans cette résistance périphérique a été soulevée, la plupart des HPTPnc étant diagnostiquées chez des patientes ménopausées, d’où l’intérêt d’une surveillance.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 445 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.